Les deux versions du jeu

La version PSX :

La toute première version de Tales of Destiny sortit sur PSX le 23 décembre 1997.  Grâce au succès rencontré au Japon, elle eut la chance de traverser l’Atlantique et sortit aus Etats-Unis le 30 septembre 1998.

L’opening (qui restera le même pour toutes les versions du jeu) que vous pouvez visionner sur lapage d’accueil est accompagné de la chanson Yume de Aruyouni de DEEN.

Les graphismes en 2D sont bons pour l’époque. Les combats, comme dans les autres opus de la série des « Tales of »,  se font en temps réel et avec le style de combat LMBDS (Linear Motion Battle System). Comme un bon nombre de RPG, on retrouve le système des HP (PV), MP (PM), expérience et niveaux. Toutes les techniques se font en temps réel et lancer un sort requiert un temps d’incantation au bout duquel le sort se déclenche. Lorsque le sort se déclenche, le temps s’arrête juste pour le temps du sort. Ce système de combat permet de faire des combos qui peuvent donner des bonus d’expérience à la fin du combat.

Comme le joueur ne peut contrôler qu’un seul personnage à la fois, il est possible d’influer sur la façon dont les alliés combattent en passant par un menu « stratégie » et en leur  interdisant d’utiliser certaines techniques ou sorts.

Voici une vidéo de combats du jeu:

Le jeu possède aussi des saynètes (ou « skits » en Anglais) qui sont des dialogues non nécessaires à l’histoire entre les personnages.

Lors de ces skits, un rectangle représentant avec personnages concernés apparaît en bas à gauche à côté de la carte du monde.

Voici une vidéo en montrant :

La version PS2:

Suite à l’immense succès de la première version du jeu, Namco décida d’en faire un Remake et c’est ainsi que sortit le 30 Novembre 2006 la première version PS2 du jeu. Cette version du jeu n’est jamais sortie d’Asie.

Dans cette version tout a entièrement été refait que ce soit le système de combat, les skits et même le script entier du jeu. Le jeu s’en retrouve être bien moins drôle (la version PSX était vraiment pleine d’humour) et, du fait de la grande popularité qu’à rencontré le personnage, la personnalité de Lion Magnus a été repensée afin que le personnage soit plus facile à apprécier.

La console étant plus puissante et grâce aux avancées réalisées en la matière, les graphismes ont évolué, la 3D entre dans le jeu. Le système de combat dans la version PS2 a aussi évolué. Le combat aérien devient plus important et il ne comprend plus de MP. Ils sont remplacés par des CC (Chain Capacity), ce qui facilite les combos. Les forces et faiblesses deviennent aussi très importantes dans le jeu, surtout à haute difficulté. Nous pouvons aussi remarquer la présence d’une Blast Jauge en-dessous des HP. Lorsque la Blast Jauge est remplie, le joueur peut utiliser un Blast Caliber qui est une attaque bien plus puissantes que les autres accompagnée d’un cut-in. Les personnages peuvent avoir entre un et trois Blast Caliber. Si un personnage ne possède qu’un Blast Caliber, la Blast Jauge de ce personnage n’aura qu’un niveau; mais s’il en possède trois, sa Blast Jauge aura trois niveaux, chaque niveau correspondant à un Blast Caliber.

Voici à quoi ressemblent donc les combats dans cette nouvelle version:

Les skits quant à eux prennent maintenant la totalité de l’écran et les personnages sont dessinés dans des cartes et nous pouvons voir leurs expressions lorsqu’ils parlent.

Voici une vidéo:

Le Director’s Cut:

Dû à la popularité toujours grimpante du personnage de Lion Magnus, Namco décida d’ajouter au Remake un Director’s Cut comprenant un Lion Side permettant de vivre l’aventure depuis le point de vue du personnage le plus populaire du jeu. Ce jeu est sorti le 31 Janvier 2008. Il contient aussi un Lilith Side qui est une quête annexe durant laquelle le joueur incarne Lilith Aileron. Le Stahn Side est quant à lui exactement le Remake.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :